j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Une catéchèse adaptée

"Il ne saurait être question de refuser un sacrement à quelqu’un qui en fait la demande, encore moins si cette personne est handicapée."

Conférence des Evêques de France
Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France - 2006

La catéchèse est pour tous. Des pédagogies diversifiées et adaptées permettent d’accueillir chacun.
Même si il ne sait pas parler, lire, écrire, l’enfant, le jeune, l’adulte est enfant de Dieu !

Ensemble, avec eux et pour eux, nous cheminons dans la foi car la foi est un don de Dieu.
Et, chacun, quel que soit son handicap, son âge, son intellect est partie intégrante du Corps Ecclésial qui lui permet de vivre sa vocation baptismale, par la prière, la liturgie, les sacrements, …

La catéchèse - dont la pédagogie est adaptée - va à l’essentiel de la Parole de Dieu, sans la réduire. Les sens sont mis en éveil par la sensibilité, par le cœur, par la mémoire, avec des techniques gestuelles, musicales, audio ou visuelles. Les temps de célébrations liturgiques et sacramentelles sont des temps de joie où chacun témoigne de son Amour de Dieu.

Très concrètement, la catéchèse adaptée se vit dans les institutions (foyers de vie, ESAT, etc) ainsi que dans les paroisses ou au sein des familles et même au sein des milieux médico-éducatifs et de santé.

Le Service Diocésain de la Catéchèse est là pour vous proposer des documents, des moyens pédagogiques adaptés à votre groupe catéchétique.